L’ADEME actualise son scénario énergie-climat 2035-2050, première mise à jour de ses « visions » publiées en 2013. Ces travaux soulignent l’enjeu que représente l’atteinte des objectifs ambitieux fixés par la loi face aux enjeux climatiques, et les efforts à faire à court-moyen terme d’ici à 2035, pour se placer sur une trajectoire permettant d’atteindre les objectifs. A cette actualisation sont associées, dans une autre étude publiée également aujourd’hui, des propositions de mesures concrètes à déployer pour l’atteinte des objectifs. L’ensemble de ces travaux va permettre de contribuer à la mise à jour de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) et de répondre aux enjeux du plan CLIMAT lancé par Nicolas Hulot.
Impacts et enjeux économiques de la transition énergétique – Évaluation macro économique
L’ADEME a conduit récemment une nouvelle évaluation de l’impact macro-économique de ses Visions 2030-2050 avec un mix de production électrique en 2050 faisant l’objet de trois variantes à haute pénétration d’énergies renouvelables (EnR). Ces trois variantes sont comparées à un scénario de référence tendanciel.
Les résultats de cette évaluation montrent que la mise en œuvre d’un scénario de transition énergétique ambitieux devrait avoir un effet positif sur la croissance et l’emploi tout en augmentant le revenu disponible des ménages (net de leur facture énergétique et de la charge de la dette des investissements d’efficacité énergétique).
InnoEnergy Pathways : ouverture de l’appel
Vous êtes jeune chercheur, travaillez sur la thématique de l'énergie durable et souhaitez valoriser vos compétences chez un des partenaires de la KIC InnoEnergy (industriels, universités et organismes de recherche) ou start-ups soutenues par la KIC, le programme de bourses InnoEnergy Pathways est fait pour vous.
123 jeunes chercheurs seront sélectionnés (aussi bien des sciences dures que des SHS) et bénéficieront d'une bourse d'aide à la mobilité.
Retrouvez toutes les informations indispensables sur le site InnoEnergy Pathways. L'inscription se fait en ligne.
Rapports Cour des Comptes – Recherche et Energies renouvelables
La Cour des Comptes a récemment publié deux rapports sur des thématiques qui peuvent résonner à vos oreilles dans le cadre de vos travaux actuels et futurs.
Bonne lecture.
1. Financement public de la recherche, un enjeu national (Juin 2013)
2. Politique de développement des énergies renouvelables (Juillet 2013)
Nouveau témoignage sur l’école énergie recherche édition 2010
Anne Bonis doctorante ADEME actuellement en troisième année dont le sujet porte sur le développement des énergies marines : quels outils pour une gestion intégrée ? témoigne :
" Alors doctorante en première année de thèse en droit, j’ai participé à l’école énergie recherche en 2010. Ce fut l’occasion de m’immerger dans les diverses problématiques du secteur de l’énergie. Cette vision transversale m’a intéressée sur le moment et me sert encore aujourd'hui. Les interventions étaient largement accessibles aux doctorants de première année. Il me semble que c’est un très bon tremplin pour passer des années de Master à l’univers de la recherche.
L’ambiance est rapidement devenue agréable entre les doctorants, l’équipe organisatrice et les intervenants. Des instants de détente étaient prévus et nous ont permis de découvrir le site de Roscoff. Quant aux soirées, avis aux amateurs de cartes, jeux ou autres excursions nocturnes… Pour ma part, j’en garde un très bon souvenir. "
Ecole Energie Recherche – Edition 2012
L'école Energie Recherche est une école organisée tous les deux ans conjointement par l'ADEME, le CEA, l'IFP et le CNRS. Elle permet aux doctorants d'acquérir une vision d'ensemble sur les questions d'énergie.
L'ADEME et ses partenaires préparent l'édition 2012 qui se déroulera à Roscoff du 18 au 23 mars.
Huit doctorants ADEME ont suivi l'édition 2010.
Voici le témoignage de l'un d'entre eux, Kelli Mamadou (thèses soutenue en 2010 – stockage de l'énergie.) désormais chef de projet au sein de l'INES.
Pourquoi avoir suivi cette école ?
J’ai toujours été convaincue que la formation complémentaire que doit suivre un doctorant ne doit surtout pas se limiter à des cours magistraux en amphithéâtre comme un rattrapage de cours de M2 qui servirait à compléter ses connaissances pour qu’il soit en mesure d’avance dans ces travaux. Bien sûr s’il en faut dans certains cas, la vraie richesse à mon sens réside dans l’ouverture à d’autres disciplines complémentaires de celle du doctorant ; lui permettant ainsi de réfléchir à ces propres travaux au sein d’une globalité. Ceci est d’autant plus important que les énergies sont un domaine appelant une recherche aussi bien appliquée que fondamentale. Le devoir de conscientisation citoyenne est encore plus grand. On ne choisie pas de développer certaines nouvelles technologies par simple lubie ou en omettant les impacts sociaux, environnementaux, géopolitiques et économiques.
Que pensez-vous du contenu et de l’organisation de cette école ?
La lecture du programme de l’EER 2010 était en parfaite ligne avec mes attentes et les présentations des intervenants ont même été au-delà. Le compromis très difficile entre expertise et vulgarisation a été parfaitement orchestré. Nous sommes nombreux à l’avoir souligné, à avoir approfondi ainsi des lectures et à avoir pu ouvrir de nouvelles pistes de réflexion. J’ai particulièrement apprécié le niveau et la qualité des intervenants (docteurs ou externes) ainsi que la conférence débat.
Quels ont été les impacts pour votre travail de thèses ?
Cette école m’a encouragée dans la promotion du devoir citoyen et éthique des chercheurs. En dépit de la complexité de leurs travaux, de l’excitation que la recherche peut procurer, les chercheurs doivent prendre conscience que leurs travaux aussi "infimes" les pensent-ils, s'inscrivent dans un tout et peuvent à plus ou moins long terme diffuser au delà de la recherche , finissant pour certains par orienter nos choix collectifs de société.
Est-il souhaitable de suivre cette école dès la première année de doctorant ?
Il me semble qu’une part de réflexion personnelle doit avoir été entreprise par le doctorant pour qu’il puisse suivre cette école dans toutes ses dimensions scientifiques et globales. J’aurais tendance à la recommander en deuxième année de thèse à moins que le doctorant baigne dans le contexte depuis ses études de master/école.
Qu’est ce que cela vous a apporté pour votre après thèses ?
Ceci a eu un impact sur l’orientation donner à mes travaux à savoir une meilleure prise en compte des contraintes liées à une « mixtisation » énergétique.
Invitation aux Journées Collaboratives TENERRDIS Solaire 2011
Les 13 et 14 avril 2011, le pôle de compétitivité TENERRDIS organise
à Chambéry la seconde édition de ses Journées Collaboratives sur le
thème du solaire, en collaboration avec l’INES et le pôle Capenergies.
L'objectif de ces journées est de permettre aux acteurs de la filière
solaire française de se rencontrer et échanger autour de leurs projets.
Cette année l’accent sera mis sur les forces industrielles françaises,
avec entre autres intervenants :
· Les équipementiers photovoltaïques : Adixen, Ardeje, Irysolar, Vincent
Industrie/Apollon Solar ;
· Les fournisseurs de composants et matériaux : Ainelec, EHW Research,
Micel Films, MPO, Versaplast ;
· Les fabricants de modules photovoltaïques : Auversun, Heliotrop, Nexcis,
Soitec, Tenesol ;
· Les acteurs du solaire thermique : Clipsol, Tecnisun ;
· Les acteurs de la gestion électrique : Augier, EDF SEI, Fleet Technology,
Schneider Electric ;
· Les centres de recherche et de ressources technologiques : CEA-INES,
CSTB, Grenoble INP.
… et beaucoup d’autres : au total, près de 50 intervenants sur 2 jours.
Cette manifestation conserve sa vocation à favoriser la mise en réseau
industrie/recherche, en particulier au travers du Solar & Wine® :
événement convivial permettant aux acteurs du solaire de se présenter
en vous faisant découvrir un vin de leur région. Un label France à découvrir…
Pour obtenir plus d'informations et vous inscrire à l'événement, merci
de cliquer sur le lien ci-dessous :
/tenerrdis.insight-outside.fr/JCTS2011/index.php?idUser=241874&emailUser=anne.merle@ademe.fr