L'école Energie Recherche est une école organisée tous les deux ans conjointement par l'ADEME, le CEA, l'IFP et le CNRS. Elle permet aux doctorants d'acquérir une vision d'ensemble sur les questions d'énergie.
L'ADEME et ses partenaires préparent l'édition 2012 qui se déroulera à Roscoff du 18 au 23 mars.
Huit doctorants ADEME ont suivi l'édition 2010.
Voici le témoignage de l'un d'entre eux, Kelli Mamadou (thèses soutenue en 2010 – stockage de l'énergie.) désormais chef de projet au sein de l'INES.
Pourquoi avoir suivi cette école ?
J’ai toujours été convaincue que la formation complémentaire que doit suivre un doctorant ne doit surtout pas se limiter à des cours magistraux en amphithéâtre comme un rattrapage de cours de M2 qui servirait à compléter ses connaissances pour qu’il soit en mesure d’avance dans ces travaux. Bien sûr s’il en faut dans certains cas, la vraie richesse à mon sens réside dans l’ouverture à d’autres disciplines complémentaires de celle du doctorant ; lui permettant ainsi de réfléchir à ces propres travaux au sein d’une globalité. Ceci est d’autant plus important que les énergies sont un domaine appelant une recherche aussi bien appliquée que fondamentale. Le devoir de conscientisation citoyenne est encore plus grand. On ne choisie pas de développer certaines nouvelles technologies par simple lubie ou en omettant les impacts sociaux, environnementaux, géopolitiques et économiques.
Que pensez-vous du contenu et de l’organisation de cette école ?
La lecture du programme de l’EER 2010 était en parfaite ligne avec mes attentes et les présentations des intervenants ont même été au-delà. Le compromis très difficile entre expertise et vulgarisation a été parfaitement orchestré. Nous sommes nombreux à l’avoir souligné, à avoir approfondi ainsi des lectures et à avoir pu ouvrir de nouvelles pistes de réflexion. J’ai particulièrement apprécié le niveau et la qualité des intervenants (docteurs ou externes) ainsi que la conférence débat.
Quels ont été les impacts pour votre travail de thèses ?
Cette école m’a encouragée dans la promotion du devoir citoyen et éthique des chercheurs. En dépit de la complexité de leurs travaux, de l’excitation que la recherche peut procurer, les chercheurs doivent prendre conscience que leurs travaux aussi "infimes" les pensent-ils, s'inscrivent dans un tout et peuvent à plus ou moins long terme diffuser au delà de la recherche , finissant pour certains par orienter nos choix collectifs de société.
Est-il souhaitable de suivre cette école dès la première année de doctorant ?
Il me semble qu’une part de réflexion personnelle doit avoir été entreprise par le doctorant pour qu’il puisse suivre cette école dans toutes ses dimensions scientifiques et globales. J’aurais tendance à la recommander en deuxième année de thèse à moins que le doctorant baigne dans le contexte depuis ses études de master/école.
Qu’est ce que cela vous a apporté pour votre après thèses ?
Ceci a eu un impact sur l’orientation donner à mes travaux à savoir une meilleure prise en compte des contraintes liées à une « mixtisation » énergétique.