Veuillez trouver la liste des nouveaux doctorants ADEME (promotion 2017). Ils ont dès à présent débuté leur travail de thèse ou le commenceront d’ici la fin d’année.
Bienvenue à eux et bon début de thèse.
Veuillez trouver la liste des nouveaux doctorants ADEME (promotion 2017). Ils ont dès à présent débuté leur travail de thèse ou le commenceront d’ici la fin d’année.
Bienvenue à eux et bon début de thèse.
En 2016, l’ADEME a retenu 93 projets de recherche et 51 thèses qui ont réuni 352 partenaires.
Retrouvez, dans le document ci-dessous, l’ensemble de ces projets de recherche et thèses par thématiques.
Bonne lecture.
http://www.ademe.fr/appels-a-projets-recherche-lademe-projets-retenus-2016
L’ADEME actualise son scénario énergie-climat 2035-2050, première mise à jour de ses « visions » publiées en 2013. Ces travaux soulignent l’enjeu que représente l’atteinte des objectifs ambitieux fixés par la loi face aux enjeux climatiques, et les efforts à faire à court-moyen terme d’ici à 2035, pour se placer sur une trajectoire permettant d’atteindre les objectifs. A cette actualisation sont associées, dans une autre étude publiée également aujourd’hui, des propositions de mesures concrètes à déployer pour l’atteinte des objectifs. L’ensemble de ces travaux va permettre de contribuer à la mise à jour de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) et de répondre aux enjeux du plan CLIMAT lancé par Nicolas Hulot.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la 2ème édition de l’appel à projets de recherche GRAINE « Gérer, produire et valoriser les biomasses : une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique » est ouverte.
Vous pouvez consulter le texte de l’APR en ligne à l’adresse suivante : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/GRAINE2017-84-1#resultats
L’APR est structuré autour de trois axes :
L’appel fonctionne sous forme de pré-projets. Les pré-projets sont à déposer au plus tard le lundi 15 janvier 2018 à 15h00 via la plateforme : www.appelsaprojets.ademe.fr.
L’ADEME organise le 21 novembre la troisième journée de restitution de son programme de recherche CORTEA (COnnaissance, Réduction à la source et Traitement des Emissions dans l’Air) à Paris (Espace Van Gogh, 62 quai de la Râpée – 75012 Paris)
Lancé en 2011, CORTEA soutient des projets de R&D visant à améliorer les connaissances sur les émissions de polluants en air intérieur et extérieur et/ou à développer des solutions opérationnelles et efficaces de réduction ou de traitement de ces émissions, dans les secteurs du bâtiment, de l’agriculture, des transports, de l’industrie et de l’énergie.
La journée du 21 novembre a pour objectif de favoriser le transfert des principaux résultats de travaux de recherche soutenus par CORTEA vers les utilisateurs potentiels. Elle s’adressera aux acteurs et décideurs dans le domaine de la qualité de l’air : industriels et professionnels, bureaux d’études, agences et instituts publics, services des ministères et DREAL, chercheurs…
L’inscription est gratuite mais obligatoire sur le lien suivant : séminaire CORTEA
Votre projet de recherche est dans le domaine de l’énergie ? En lien avec une problématique industrielle ou une entreprise ? Vous souhaitez développer un produit ou un service en relation avec vos recherches ?
Alors le programme doctoral InnoEnergy PhD School est fait pour vous.
Retrouvez toutes les informations sur ce programme dans le document ci-dessous.
Appel à cand. PhD School KIC IE 2017
Depuis 2004, tous les deux ans et pendant une semaine, l’École « Énergies et Recherches » propose à des doctorants de s’immerger dans la problématique de l’énergie et leur offre un tour d’horizon des dernières recherches effectuées dans diverses thématiques de ce domaine. Le programme est organisé autour des sources et des vecteurs d’énergie du futur et aborde de façon pluridisciplinaire les principales contraintes sociales, économiques et environnementales.
Cette école allie des cours donnés par des chercheurs essentiellement issus des différents organismes partenaires (CEA, CNRS, IFPEN, ADEME) et des exposés (courtes présentations orales) effectués par les doctorants. Cette participation active des étudiants permet d’illustrer les voies de recherche explorées dans chaque thème abordé. Des tables rondes, séminaires et ateliers sont également organisés afin de poursuivre les discussions et réflexions au-delà des cours.
Le nombre maximum de doctorants est fixé à 50 et leurs frais de séjour sont intégralement pris en charge par l’école. Une dizaine de places sont également disponibles pour des post-doctorants et chercheurs.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’École.