Cette année pour la première fois a été décidé d’ouvrir le recrutement du corps des Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (IPEF) à des personnes titulaires d’un doctorat pouvant déjà avoir une expérience professionnelle, dans les conditions suivantes :
- Les candidats doivent avoir obtenu leur doctorat avant le 1er janvier 2017,
- La thèse doit relever d’un des deux domaines de spécialité suivants, choisis pour l’édition 2017 de ce concours :
- économie des filières agricoles et agro-alimentaires ;
- prévention, évaluation, gestion et/ou traitement de risques.
Il n’y a pas de limite d’âge pour ce concours ; il est ouvert aux personnes en post-doctorat comme à celles ayant déjà développé une expérience professionnelle plus longue par des activités de recherche ou dans d’autres types de responsabilités. Il n’y a pas besoin d’être déjà fonctionnaire pour candidater.
L’ouverture de ce concours est prévue le 2 août 2017, avec comme date-limite de candidature le 22 septembre 2017. Toutes les informations seront accessibles sur le site du bureau des concours du Ministère de la Transition écologique et solidaire : www.concours.developpement-durable.gouv.fr/
La cible première n’est pas d’affecter ces nouveaux IPEF directement dans les établissements de recherche ou d’enseignement supérieur, mais d’ouvrir les corps de l’État, dans l’ensemble de leurs missions, à des personnes issues d’un parcours de formation par la recherche.
Laisser un commentaire