Pour rappel, voici les témoignages de 3 doctorants ADEME (Anaïs Guerry, Ludovic Morand et Tristan Carrere) qui ont participé à l’édition 2014.
Pourquoi avoir suivi cette école ?
Anaïs : J’ai suivi cette école de manière à obtenir une formation intensive et de haut niveau sur l’état du domaine de l’énergie en France et en Europe. N’étant pas ingénieur, je dois pour mes travaux de recherche portant sur l’énergie identifier les enjeux, les publications utiles, les connaissances que je n’ai pas.
Ludovic : Dans l’idée d’avoir un panorama un peu global des recherches actuelles autour de l’énergie afin de mieux saisir les enjeux, tendances et évolutions qui se dégagent.
Tristan : J’ai participé à cette école afin d’élargir mes connaissances dans le domaine de l’énergie avec un point de vue plus global que celui que l’on peut trouver dans une thèse en physique ! La compréhension des enjeux me semble d’une importance capitale !
Que pensez-vous du contenu et de l’organisation de l’école ?
Anaïs : Le contenu est excellent. Trop technique pour moi afin que je comprenne l’ensemble, néanmoins cela reste très stimulant.
Ludovic : Très riche. Beaucoup de thématiques et de sujets traités, un bon tour d’horizon. Organisation exceptionnelle et très conviviale dans un cadre magnifique.
Tristan : Le programme de cette année 2014 était très intéressant. Il y avait un bon équilibre entre les présentations liées aux technologies et celles au contexte et enjeux. De plus, les temps impartis aux interventions, questions et pause étaient parfaitement adaptés. Les sujets sont abordés de façon très objective et sont nombreux: dépaysement garanti !
Quels enseignements en tirez-vous et quels ont été les impacts pour votre travail de thèse ?
Anaïs : L’école m’a permis de mieux comprendre le milieu dans lequel évoluent mes recherches. J’ai apprécié la remise du livre sur l’état des recherches dans le domaine de l’énergie que je vais utiliser ! De nombreux contacts avec de jeunes chercheurs physiciens me permettront de savoir à qui m’adresser lorsque je ne comprendrai pas un sujet. Enfin, l’école permet de faire une première sélection, par des experts, des experts de ce domaine dans toutes les disciplines.
Ludovic : Peu d’impact direct sur le travail de thèse en lui-même mais beaucoup d’éléments de connaissance et de contexte qui viennent « baliser » ma compréhension du sujet.
Tristan : Les énergies renouvelables (et l’efficacité énergétique) ont encore du travail à accomplir face aux réticences et lobbies, notamment en France. Ceci dit, on peut observer que beaucoup de technologies sont d’ores et déjà matures. Elles semblent être véritablement les seules à répondre aux objectifs de réduction d’impact sur les environnements. Le panel de technologies aujourd’hui disponible est déjà grand et continue de s’agrandir. Bref, cette école m’a aussi remotivée pour ma thèse. Elle m’a aussi donné un aperçu, à travers les intervenants (de grande qualité !) d’autres métiers scientifiques liés à nos domaines d’expertise.
Conseillerez-vous aux doctorants ADEME d’y participer ?
Anaïs : Oui!
Ludovic : Bien-sûr ! Ne serait-ce que pour sortir le nez de sa propre discipline et comprendre comment d’autres (notamment doctorants) travaillent sur l’énergie.
Tristan : Sans aucune hésitation ! Dans la lignée des journées doctorant de l’ADEME, l’Ecole Energie et Recherche permet, grâce à des interlocuteurs de qualité, de découvrir et comprendre le contexte, les enjeux et les acteurs du paysage de l’énergie et de l’environnement, en France et dans le monde. C’est aussi et bien sûr l’occasion de rencontres intra et intergénérationnelles avec des personnes dont les travaux ne sont pas si éloignés du notre …. Foncez.
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