Les 14 et 15 avril prochain, à la Maison de la Chimie à Paris, l'ADEME organise un colloque dédié à la place des énergies renouvelables dans le mix électrique français. Ce colloque est organisé pour faire écho à la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte actuellement en discussion au Parlement.
Deux journées sont consacrées aux débats, sous forme de tables rondes et d'ateliers thématiques.
Outre les éléments de contexte, la réflexion sera menée, entre autres, sur la maturité et la compétitivité des filières EnR, la capacité d'adaptation du réseau et le rôle central des régions pour construire des mix électriques "intelligents" en rapport avec la demande et la nécessaire maîtrise de cette même demande. De nombreux retours d'expérience seront présentés et les projets, souvent précurseurs, menés dans les Zones Non Interconnectées (ZNI) des territoires ultra-marins seront mis en exergue.
Le colloque sera également l'occasion de présenter une étude ADEME consacrée aux possibilités de construire, à l'horizon 2050, un mix électrique 100% renouvelable.
Le programme complet du colloque est consultable à partir de ce lien /www.colloque-mixelectriqueenr.ademe.fr/
Pour vous inscrire, vous devez remplir le bulletin d'invitation en pièce-jointe et le retourner par fax ou par mail (scanné) à : Brigitte Bouhours, 01 46 38 37 19 ou [email protected]