L'édition 2014 est maintenant derrière nous. De retour dans leurs laboratoires, des doctorants ADEME, ayant participé à cette 6ème édition, vous livrent leurs motivations initiales et les enseignements qu'ils en tirent.
Pourquoi avoir suivi cette école ?
Anaïs : J'ai suivi cette école de manière à obtenir une formation intensive et de haut niveau sur l'état du domaine de l'énergie en France et en Europe. N'étant pas ingénieur, je dois pour mes travaux de recherche portant sur l'énergie identifier les enjeux, les publications utiles, les connaissances que je n'ai pas.
Ludovic : Dans l’idée d’avoir un panorama un peu global des recherches actuelles autour de l’énergie afin de mieux saisir les enjeux, tendances et évolutions qui se dégagent.
Que pensez-vous du contenu et de l’organisation de l’école ?
Anaïs : Le contenu est excellent. Trop technique pour moi afin que je comprenne l'ensemble, néanmoins cela reste très stimulant.
Ludovic : Très riche. Beaucoup de thématiques et de sujets traités, un bon tour d’horizon. Organisation exceptionnelle et très conviviale dans un cadre magnifique.
Quels enseignements en tirez-vous et quels ont été les impacts pour votre travail de thèse ?
Anaïs : L'école de l'énergie m'a permis de mieux comprendre le milieu dans lequel évoluent mes recherches. J'ai apprécié la remise du livre sur l'état des recherches dans le domaine de l'énergie que je vais utiliser ! De nombreux contacts avec de jeunes chercheurs physiciens me permettront de savoir à qui m'adresser lorsque je ne comprendrai pas un sujet. Enfin, l'Ecole permet de faire une première sélection, par des experts, des experts de ce domaine dans toutes les disciplines.
Ludovic : Peu d’impact direct sur le travail de thèse en lui-même mais beaucoup d’éléments de connaissance et de contexte qui viennent « baliser » ma compréhension du sujet.
Conseillerez-vous aux doctorants ADEME d’y participer ?
Anaïs : Oui!
Ludovic : Bien-sûr ! Ne serait-ce que pour sortir le nez de sa propre discipline et comprendre comment d’autres (notamment doctorants) travaillent sur l’énergie.