Le 17 novembre dernière se sont déroulées les premiers Tremplin doctorants Entreprises.
3 conférences plénières dans un amphi plein
11 « ateliers d’entreprise » (dont l’ADEME) dans des salles bien remplies
4 « ateliers pratiques » bourrés à craquer
350 entretiens de pré recrutement
600 doctorants et docteurs qui ont arpenté le 4ème étage de l’Université Paris Diderot pour cette première édition.
Daniel Clément, directeur scientifique adjoint, Stéphanie Val présidente de l’association 2AD et moi-même y étions pour faire connaître les métiers de la recherche au sein de notre Agence décidément très singulière !
L’Atelier de l’ADEME a réunit plus de 60 personnes. Puis une 30aines se sont succédées à notre stand. Toutes sont motivés par nos thématiques, bioressources, pollutions des sols, captage et stockage du CO2 ou encore, qualité de l'air intérieur…
Beaucoup découvrent qu’il est possible de faire dans le domaine de la recherche d’autres métiers que celui de chercheur à sa paillasse même quand on est fraîchement diplômé d’un doctorat. D'autres retiennent cette recherche animée par l'ADEME très en lien avec les enjeux de sociétés sur les domaines de l'énergie, de l'environnement et du développement durable.
Bien entendu on ne s’est pas privé de parler du programme thèses et de l’insertion professionnelle de nos doctorants qui montre que nos secteurs d’activités sont plutôt porteurs de perspectives de développement même dans ces temps difficiles…et cela pour toutes les disciplines.